Nouvelles Technologies2022-11-11T14:28:00+01:00

AIDE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES

Nous avons mis en place une assistance, à la Mairie, pour lutter contre la fracture numérique qui entraîne l’isolement de certaines personnes qui, par manque de moyens techniques ou de connaissances informatiques, ne sont pas ou plus en capacité de traiter certaines tâches administratives qui sont traitées maintenant uniquement via Internet.

Quelques exemples (liste non exhaustive)  : Déclaration impôts, Sécurité Sociale, Mutuelle, Caisses de retraite, Gestion des comptes bancaires, Relations avec distributeur d’énergie, opérateur téléphonie, Recherche d’informations diverses, Changement d’adresse auprès des organismes, création d’adresse e.mail avec possibilité de venir lire ses messages sur le matériel mis à disposition par la Mairie, etc.

Nous rappelons que cette assistance est bien sûr gratuite et réalisée toujours avec la plus stricte confidentialité.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter la Mairie et nous serons ravis de prendre rendez-vous avec vous pour vous apporter notre aide !

QUELQUES CONSEILS AUX UTILISATEURS (pas seulement aux débutants) :
Regardez les 2 kits de communication présentés dans nos actualités !
Vous êtes victime de Cyber-harcèlement ? Un numéro de téléphone est donné dans cette liste : Numéros utiles
LA SECURITE :

L’imagination des escrocs est sans limite et Internet leur donne de fabuleux outils pour mettre à profit cette imagination !

Avec quelques gestes de prudence, vous pourrez profiter pleinement de la puissance d’Internet et des nouvelles technologies !

Dans la liste de vos informations personnelles principales qu’apprécient les cyberdélinquants, vous trouverez par exemple :

  • Vos vrais nom et prénom
  • Votre date de naissance
  • Votre adresse postale
  • Votre numéro de Sécurité Sociale
  • Votre adresse e.mail
  • Votre numéro de compte bancaire ou votre numéro de carte bancaire
  • Votre numéro de téléphone portable
  • et bien sûr …. vos mots de passe !

Sans être (trop) paranoiaque, il est absolument nécessaire d’être d’une extrême prudence quand vous manipulez ces informations sur Internet.

Saisissez vos données personnelles uniquement quand vous être sûr d’être sur un site de confiance.

Ne donnez JAMAIS vos mots de passe ou vos codes de carte bancaire ! Personne ne vous les demandera, même par téléphone. Aucun organisme, même bancaire, n’a besoin de connaître vos mots de passe !
SECURISEZ VOS MOTS DE PASSE : Un minimum de 12 caractères est souhaitable avec Majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux

LES MAILS et SMS :

Les mails et les SMS sont les canaux de transmission d’arnaques les plus répandus.

De manière générale, NE CLIQUEZ JAMAIS SUR UN LIEN envoyé dans un mail ou dans un SMS. Préférez toujours un accès direct aux sites via votre navigateur habituel.

LES ACHATS :

Préférez, pour vos achats, des sites réputés “de confiance”.
Si vous avez un doute sur un site : tapez son nom dans un moteur de recherche et regardez le résultat !

Quelques conseils supplémentaires :

  • Arnaques aux sentiments : quand vous discutez avec un ou une inconnu(e), soyez très prudent(e) tant que vous n’avez pas rencontré physiquement la personne. C’est tellement facile, avec un clavier, de se faire passer pour qui on veut et se créer une fausse identité..
    Si, à un moment donné, votre “relation” a besoin d’un virement monétaire urgent : ALERTE !!
  • Si vous avez cliqué sur un lien et qu’on vous demande un numéro de carte bancaire ou un code, vous avez atteint la limite maximale du danger : STOP !
  • Sauvegardez vos données PC et Téléphone sur des supports externes (disques externes, clé USB, cloud).
  • Pour noter vos mots de passe, utilisez un gestionnaire de mots de passe sécurisé (Keepass par exemple) : c’est beaucoup mieux que le post-it ou le carnet papier …
  • Sécurisez aussi l’accès à votre téléphone portable : mettez une protection de sécurité pour déverrouiller l’écran : mot de passe, schéma, empreinte digitale (évitez la reconnaissance faciale qui n’est pas encore très fiable).
QUELQUES LIENS QUI PEUVENT VOUS INTERESSER :
Le site gouvernemental sur la Cybermalveillance : Site Cybermalveillance
La plateforme PHAROS pour signaler un contenu illicite sur Internet : Pharos
Un site pour signaler des mails SPAM : Site Association Signal-spam
Les victimes d’infractions sur Internet peuvent porter plainte en ligne grâce à la plateforme THESEE (identification via FranceConnect): Accéder à la Plateforme Thésée
Contre la fraude à la Carte Bancaire, vous pouvez vous déclarer sur le Système PERCEVAL (identification via FranceConnect) : Accéder à Perceval
Aller en haut