Quelques photos …

ENVIRONNEMENT & BIODIVERSITE

Nous avons la chance d’habiter dans un environnement préservé et réputé pour son cadre naturel.

Notre village est reconnu comme Territoire Engagé pour la Nature (« TEN »), depuis presque 3 ans, par l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement (« ARBE »).
Cabrières d’Aigues va demander la prolongation de cette reconnaissance en nous appuyant sur nos projets passés (Refuge LPO à l’école, prise en compte de l’environnement dans le projet du lotissement « Les Terrasses de Cabrières », etc) et sur nos projets futurs.
Les représentants de l’ARBE nous ont rendus visite début mai 2022.

Savez-vous que notre région est la première région de France en nombre d’espèces présentes sur son territoire ?

La biodiversité dans notre environnement est essentielle et reste très fragile, voire en déclin.

L’Observatoire Régional de la Biodiversité (ORB) a synthétisé dans un document « Regard sur la Nature » l’état de notre région grâce à un vaste de plan de relève d’informations sur le terrain.

Les raisons principales du déclin constaté proviennent essentiellement de 2 causes :

1) Les activités humaines : c’est la cause principale de la dégradation de la biodiversité de notre environnement.

L’artificialisation des sols est un sujet qui est pris très au sérieux par l’ensemble des organismes régionaux et étatiques qui sont en train de définir de nouvelles lois destinées à limiter les surfaces agricoles et naturelles qui disparaissent au profit de zones d’activités ou d’habitations supplémentaires.

La pollution : lumineuse, chimique des cours d’eau, plastique sur terre et en mer

La prolifération d’espèces exotiques envahissantes, introduites par l’homme (l’écrevisse de Louisiane, par exemple) entraîne des dégradations de la faune présente sur place

La surexploitation des espèces (pêche par exemple) : nous sommes moins concernés à Cabrières

2) Le Changement climatique entraîne des hausses de températures et une recrudescence des épisodes méditerranéens.

Heureusement, ce déclin n’est pas irréversible et c’est grâce notamment à la prise de conscience de chacun et aux actions de l’ensemble des communes (dont Cabrières d’Aigues) et de leurs habitants que nous parviendrons à préserver et améliorer encore la qualité de cette biodiversité tellement agréable et essentielle pour notre cadre de vie.
Notre région s’est dotée d’aires protégées dans un panorama riche et diversifié (4 Parcs nationaux, 9 Parcs naturels régionaux, 10 Réserves naturelles nationales, 7 Réserves naturelles régionales, 88 sites du Conservatoire du littoral).

Notre village est au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon.

Notre village, fier de son engagement pour la Nature, prend en compte les aspects « Biodiversité et Environnement » dans chacun de ses projets.

Notre PLU tient compte, par exemple, de ces aspects et il a été rédigé dans un esprit de protection contre les convoitises et la pression forte des acteurs de l’immobilier et de l’aménagement de surface d’activité.
Notre gestion du système d’éclairage public du village nous permet aussi de limiter la pollution lumineuse.

Je profite de cet article pour lancer un « appel à projets » auprès des habitants de Cabrières d’Aigues concernant la préservation et l’amélioration de notre environnement et de la biodiversité du village !
Si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous en faire part !

Nous savons que nous sommes dans un cadre de vie qui est encore privilégié mais savons-nous ce qui vous entoure ?

Pour mieux préserver et améliorer la biodiversité qui nous entoure, il faut la connaître avec précision et en maîtriser son état réel. Pour cela les organismes tels que l’ARBE ont mis en place des Observatoires en charge de récolter toutes les informations sur le terrain.
D’autres organismes tels que la Ligue de Protection des Oiseaux (« LPO ») font aussi des relevés grâce à leurs membres.

L’ensemble de ces informations est accessible au grand public et je vous donne plus bas quelques liens Internet que vous pourrez consulter pour mieux connaître cette biodiversité de notre région avec même la possibilité de zoomer sur notre village et de découvrir la faune et la flore qui nous entourent !

Le site de l’ARBE : https://www.arbe-regionsud.org/

Le site où vous pourrez télécharger le document « Regard sur la Nature 2021 de Provence-Alpes-Côte d’Azur » : https://www.arbe-regionsud.org/21645-regard-sur-la-nature-de-provence-alpes-cote-dazur-2021.html

Le site de SILENE (Base de données des espèces par zone géographique, avec possibilité de filtrer sur Cabrières d’Aigues) : https://nature.silene.eu

Le site de la Direction Régionale de l’Environnement qui donnent de multiples informations sur l’environnement de notre région (pas seulement biodiversité) : http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/1131/environnement.map

Le site collaboratif de la LPO qui donne des relevés naturalistes journalier dans la région PACA avec possibilité de filter sur les communes du Vaucluse  : https://www.faune-paca.org/

Si vous avez des questions ou des projets à nous présenter ou à nous proposer (!), n’hésitez pas à nous envoyer un message !!

Les Actualités :