image

Ségolène Royal refuse les forages dans le parc du Luberon

Il n’y aura pas de prospection de pétrole et de gaz dans le parc naturel régional du Luberon pour l’instant. La ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a décidé de ne pas accorder le « permis exclusif de recherches de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux » demandé par la société suédoise Tethys Oil AB, qui souhaitait réaliser des forages sur une zone de 870 km2 à cheval sur le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
Ce projet, sur lequel une consultation publique est organisée depuis le 19 septembre jusqu’au 11 octobre, avait suscité une vive émotion parmi les habitants et les élus du parc du Luberon, qui fédère 77 communes, dans une région montagneuse très touristique, ainsi que dans les milieux écologistes. Le bureau du parc avait adopté, à l’unanimité, une motion de rejet.

Dans un courrier adressé lundi 6 octobre à son président, Jean-Louis Joseph, la ministre, sans attendre la fin de la consultation publique, écrit : « Au vu des premiers résultats et après examen attentif de l’avis du parc naturel régional que je partage totalement, ……….

Lire la suite de l article sur le monde