Un point d’actualité sur notre projet de création d’une boulangerie communale à Cabrières d’Aigues :

Si importante pour la revitalisation du centre bourg de notre commune, la création de cette boulangerie a été décidée unanimement par les membres du Conseil municipal afin de répondre au souhait exprimé si souvent par la population du village.

Celle-ci, privée de ce type de commerce depuis environ une dizaine d’années, se trouve dans l’obligation de se déplacer dans les villages alentours pour acheter cette denrée de première nécessité qu’est le pain.

Au mois de février dernier, nous avons fait appel au CAUE 84 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) pour nous conseiller et nous aider à mettre en œuvre ce projet. Cette association regroupe une quinzaine de professionnels de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement, qui sont à disposition des particuliers et des collectivités locales pour les accompagner dans leurs projets.

Avec l’appui du CAUE, et après avoir étudié les deux solutions envisagées (acquisition ou utilisation d’un bâtiment communal), le conseil municipal a fait le choix, par délibération en date du 13 juin 2022, d’opter pour la réhabilitation d’un bâtiment communal (ancienne cantine de l’école) et de créer dans ces locaux la boulangerie. Ceci constitue la phase 1 de notre projet, la phase 2 concernant l’acquisition du matériel et de l’équipement de ce type de commerce. Cette seconde phase sera conduite en tenant compte de la contribution financière qui sera demandée au futur exploitant pour l’acquisition du matériel adéquat.

Le 24 juin 2022, toujours avec l’aide du CAUE, un appel d’offres a été lancé pour une recherche de maîtrise d’œuvre dédiée à la conduite de ce projet.

Le 28 juillet 2022 (date limite de réponse), deux cabinets d’architectes, le cabinet Alphabet et le cabinet Granier, tous deux domiciliés à Manosque, ont répondu positivement à notre demande. La Commission d’appel d’offres réunie le 23/08/2022 a choisi, après étude des candidatures, de retenir le cabinet Alphabet, décision confirmée par délibération du Conseil municipal du 29/08/2022.

Le 19/09/2022, une première réunion s’est tenue entre le cabinet Alphabet (MOE), les représentants de la Mairie de Cabrières d’Aigues, et une représentante de Cotelub, ainsi qu’un professionnel en boulangerie intéressé par ce projet.

En parallèle de ces actions, la Mairie de Cabrières d’Aigues a procédé à la recherche de subventions auprès des partenaires institutionnels (Région, Département et COTELUB).

Celles-ci ne pouvant excéder un plafond de 70% du montant des travaux HT, trois demandes ont été déposées :

  • Auprès de la Région un dossier de financement au titre de “nos communes d’abord” d’un montant de 63 014 euros.
  • Auprès du Département un dossier de financement au titre de “plus en avant” d’un montant de 30 000 euros.
  • Auprès de COTELUB un dossier de financement au titre d’une attribution d’un fonds de concours pour la création d’un local commercial d’un montant de 25 000 euros.

Cette dernière subvention a été accordée, après avoir fait l’objet fait l’objet d’une délibération du conseil communautaire en date du 22/09/2022.

Comme vous pouvez le constater à la lecture de ces lignes, toutes les compétences sont mises à contribution pour que ce projet puisse se réaliser et enfin permettre à la population de Cabrières d’Aigues de retrouver très bientôt un centre bourg à la hauteur de ses espérances avec la création de ce commerce si attendu (le seul bémol concerne les délais de réalisation, avec des démarches administratives longues et incompressibles, et les divers aléas liés au déroulement d’un chantier de ce type).