Compte rendu Conseil Municipal du 08/10/15


COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 08 OCTOBRE 2015

 

Présents : G. JEAN, G. RISBOURG, C. VIRETTI, F. GOUIRAND, J. BLANC, M. ARNOUX, P. BRESSIER,

W. GALIZZI, E. OLIVERO, G. LANDAIS, A. BONTOUX, C. SEBASTIANI, I.CHAUVIERE.

 

Excusés : R.FELICIAN a donné pouvoir à G.JEAN

J.ARUTUNIAN sans pouvoir

 

ORDRE DU JOUR

1. VOIRIE

2. TRAVAUX

3. PLU

4. PERSONNEL

5. QUESTIONS DIVERSES

 

 

1. Voirie :

 

  • Au vu de la vente de la propriété Deluy les prochains acquéreurs souhaiteraient que le chemin communal privé de la commune devienne un chemin communal et que son assiette soit modifiée. Ainsi toute personne sera autorisée à emprunter ce chemin, qui ne passera plus au  ras de la propriété. La commune aura à sa charge son entretien. Un tour de table a été fait et aucune personne ne s’y est opposée.

Les acquéreurs devront faire leur demande de modification d’assiette et de statut du Chemin de la Carade auprès de la DDT. Cette création de nouveau chemin sera à leur charge.

  • Des personnes ont acheté sur notre commune une maison et un terrain. Le terrain non attenant à leur propriété est en emplacement réservé sur le PLU. Suite aux travaux du SIVOM pour le remplacement des canalisations en plomb, ils souhaiteraient retrouver l’usage piétonnier de cette parcelle.

 

2. Travaux :

 

  • Monsieur Gouirand souhaite remercier toutes les personnes qui ont participé  activement au rebouchage des trous de la voirie communale avec l’enrobé à froid offert gracieusement par l’entreprise EUROVIA. Mais aussi remercier le SIVOM pour la découpe de l’enrobé dans la Rue du Temple et au Chemin des Palons  et EIFFAGE pour la création de deux mamelons ; ce qui évitera l’inondation des habitations se trouvant en aval de la voie.
  • Les travaux des arrêts de bus de la Rue Bout de Vière sont terminés. La commune aura à sa charge la finition de ceux-ci, c’est-à-dire la  main courante de protection  pour l’accès à la rampe des personnes à mobilité réduite.
  • L’entreprise Guigues doit venir rehausser la poubelle  enterrée de la Rue Bout de Vière et déplacer celle de la Rue  des Jourdans.
  • Deux interlocuteurs doivent être nommés pour le dossier de l’accessibilité qui englobe le PAVE et les ERP. Ces 2 interlocuteurs seront Geneviève Jean et Grégory Risbourg.

 

3. PLU :

  • Le dossier du PLU avance. Une réunion avec les services publics  associés est prévue le vendredi 23 octobre 2015 à 9h00.

La réunion publique est prévue  le lundi 30 novembre 2015 à 18h30 à la salle des fêtes de Cabrières d’Aigues.

 

4. Personnel

 

 

5. Questions Diverses

 

  • Signalétique : COTELUB a été mandatée pour s’occuper du dossier. Elle a missionné Madame Vasseur (PNRL) pour répertorier les modifications à faire sur la signalétique du village.

Les personnes en charge de la signalétique pour la commune seront C.VIRETTI et G.JEAN.

 

  • APE : Des réunions doivent être faites avant chaque vacance scolaire pour établir les groupes des animateurs et les plannings. Ces réunions feront partie des 12h de préparation prévues dans l’année.

Les APE feront participer les enfants à la préparation du 11 Novembre (fabrication de gerbes en papier, œillets, apprentissage de la Marseillaise…)

 

  • 11 Novembre : Une conférence le 10 Novembre aura lieu à 19h à la salle des Fêtes pour la présentation  d’un livre par Madame COAST.

Le 11 Novembre, la chorale se joindra au déroulement de la cérémonie ainsi que les enfants des APE. Une exposition devrait avoir lieu.

Le 13 Novembre la projection d’un film en provençal sera faite à 20h30 à la salle des fêtes.

 

  • Cantonnier : La mairie reçoit très peu de CV  correspondant au profil recherché dans le cadre des emplois d’avenir. Un chiffrage va être effectué pour l’emploi d’un cantonnier à temps partiel et temps complet sans rentrer dans le cadre d’un emploi avenir.

Ce poste devient primordial au sein de notre commune.

 

  • CCAS :Mme le Maire donne lecture d’un courrier concernant la simplification de la gestion budgétaire et comptable des CCAS des communes de moins de 1 500 habitants.

Effectivement l’obligation légale de création d’un CCAS conduit à de lourdes charges de confection des budgets et des comptes, et ce même en l’absence de toute opération financière ou d’opération significative. Mme le Maire propose au conseil municipal la dissolution du CCAS.

Il y a lieu de prendre une délibération pour dissoudre le CCAS de la Commune de Cabrières d’Aigues et accepte d’exercer directement les compétences en matière d’action sociale au sein du budget communal.

Le conseil municipal accepte à l’unanimité.

Les permanences du CCAS se feront tous les Vendredis de 14h à 15h.

  • Marché hebdomadaire : Le 7 Octobre a eu lieu l’inauguration du 1er Marché hebdomadaire de notre commune où les forains comme les habitants ont répondu présents. Un grand succès en espérant que cela perdure.
  • Internet : Le réseau de Cabrières est surchargé.
  • Temple : Des devis vont être faits pour l’éclairage par Guy LANDAIS.

 

Prochain Conseil Municipal le Jeudi 12 Novembre 2015 à 18h30.

 

 

 

SEANCE LEVEE A 20H45.