Vente de l’étang de la Bonde

labonde

C‘est tout simplement une déclaration de guerre !” lance sans ambages Géraud de Sabran, maire d’Ansouis et vice-président de la communauté de communes en charge du tourisme à propos de la vente du site de l’étang de la Bonde, l’un des plus fréquentés du Vaucluse, situé dans le sud Luberon. Cette déclaration de guerre s’incarne dans l’acronyme DIA (Déclaration d’intention d’aliéner, lire ci-contre), qui a été envoyée début juin par le propriétaire, qui envisage la vente de l’ensemble de ses biens.

Or, jusqu’alors, les élus et le propriétaire avaient fait part de leur intention de trouver un compromis afin d’établir un partenariat public-privé dans le but de sauvegarder ce bien patrimonial, pôle touristique d’intérêt économique. L’idée principale des élus était que la communauté de communes “CôtéLub” prenne à sa charge l’étang, les berges et une partie du terrain pour le stationnement des véhicules (et autres aménagements), et de laisser la gestion du château à un investisseur privé pour, éventuellement, en faire un site d’hébergement ou de restauration. Ce site privé — composé d’un lac, de ses berges, d’une colline et d’un château — est à la vente pour un montant d’un peu plus de 7 millions d’euros. Le tarif pour quelque 80 hectares répartis sur les communes de La Motte-d’Aigues, Cabrières-d’Aigues et Sannes. Jeudi soir, en conseil communautaire, les élus ont accepté d’user du droit de préemption et ont décidé d’engager une procédure de déclaration d’utilité publique afin de permettre la maîtrise foncière.

“Par cet acte, le propriétaire a tout simplement rompu toutes discussions”, déplore Géraud de Sabran, soutenu par Jean-François Lovisolo, maire de La Tour d’Aigues, Genevière Jean, édile de Cabrières d’Aigues et Monique Barnouin, premier magistrat de Sannes, communes directement concernées par la proximité avec l’étang. Ainsi, le préfet de Vaucluse sera saisi de ce dossier dans les prochains jours.

L’article sur La Provence:

http://www.laprovence.com/article/edition-sud-vaucluse/2939150/remous-autour-de-la-vente-de-letang-de-la-bonde.html

L’article sur luberon.fr :

http://luberon.fr/tourisme/les-sites-touristiques/actu+vente-de-l-etang-de-la-bonde+107.html